Un week-end à Koh Kut

Ça fait deux mois et demi que je suis en Asie, et je n’étais même pas encore allé faire un tour sur une île. Le problème est réglé, et en beauté ! Je reviens de quatre super jours à Koh Kut, au large de Trat. Si vous manquez sérieusement de soleil, je vous déconseille de lire cet article !

La Thaïlande possède tout un tas d’îles paradisiaques assez faciles d’accès depuis Bangkok. Ce qui est intéressant, ce qu’elles ne sont pas toutes peuplées et aménagées de la même façon. Certaines sont très sauvages, d’autres très touristiques. Il y en a des toutes petites, des immenses, des cachées, des très connues… Et on ne choisira pas la même si on y va entre potes, en famille ou en couple. En clair, il y en a pour tous les goûts !

Koh Kut, je l’ai faite entre potes : nous sommes partis à quinze et nous avons retrouvées d’autres personnes là-bas. Au final, nous étions une vingtaine à nous connaître sur l’île.

selfiegroupeOn est pas beau ? (photo by My-Ly)

Honnêtement, je ne conseillerais pas forcément aux bandes de potes de choisir cette île pour partir s’amuser. Tout le long de mon séjour là-bas, j’ai trouvé que c’était l’endroit idéal pour un week-end en couple. L’ambiance est très calme est détendue, il y a peu de monde, les paysages sont paradisiaques et les resorts romantiques sont nombreux (et vides). C’est là tout le paradoxe de Koh Kut : cette île a beau être magnifique, elle n’attire pas encore beaucoup de touristes. En fait, cela fait moins de dix ans qu’elle est dans les guides touristiques. Et avant ça, elle était fermée à cause d’un conflit avec le Cambodge. Du coup, les touristes commencent tout juste à la découvrir. Quand on trouve une belle plage, on est heureux de pouvoir y poser sa serviette sans devoir se battre pour trouver un mètre carré de sable libre. Les bars sont plutôt petits, mais jamais surpeuplés, de même que les restaurants. J’ai adoré cette île, mais si on veut passer quelque jour à faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut en choisir une autre.

Côté visites, il y a de quoi faire. Des plages plus paradisiaques les unes que les autres sont cachées un peu partout sur les côtes de l’île. Inutile de préciser que l’eau est clair comme du cristal, et le sable fin comme du sucre glace. Sur tout un côté de l’île, un type s’est amusé à donner aux plages les noms de personnages de Peter Pan. Cela donne à Koh Kut un petit côté pays imaginaire !

plage1OUI, j’étais là-bas. Je m’en remets toujours pas.

Dans les terres, on peut trouver de petits lacs alimentés par des cascades. Même si l’eau est trouble à cause du manque de courant, il fait plutôt bon s’y baigner. Par contre, comme il n’y a pas beaucoup de monde les animaux sont ici chez eux. Quand la végétation est dense, mieux vaut mettre de bonnes basket et taper des pieds pour éloigner les serpents. L’île abrite quelques villages de pêcheurs assez fascinants. Les maisons sont montées sur pilotis, au-dessus d’une eau claire pleine de gros oursins noirs et de petits poissons. On peut y manger de délicieux poissons et fruits de mer pêchés sur place.

DSC01368

J’ai dit que Koh Kut n’était pas idéale pour faire la fête, mais je me dois de nuancer. Je ne sais pas si je retournerais un jour dans des bars aussi agréable que là-bas. Déjà, tout le monde doit se déchausser avant d’entrer. Ca parait anodin mais je trouve que ça a un côté sympa, plus intime. Généralement, les patrons n’ont pas grand chose à faire puisqu’il n’y a pas beaucoup de monde. Du coup quand ils voient de grands groupes comme nous arriver, ils sont aux petits soins !

Ce week-end, ça m’a donné envie de découvrir encore d’autres îles. Je pense que c’est l’un des gros avantages de l’expatriation en Thaïlande. Ces plages paradisiaques ne sont pas très loin, et pas si chères : en comptant le voyage, le logement et la nourriture, j’ai dépensé à peine plus de cent euros ! Et je compte bien visiter au moins une autre île avant de quitter l’Asie !

Une réflexion sur “Un week-end à Koh Kut

  1. Pingback: Koh Phangan, des oursins et beaucoup d’alcool | liloodalas

Laisser un commentaire

