Un petit tour au Marché Russe

Je ne suis pas sûre que tous ces témoignages sur Phnom Penh auraient été complets, sans un tour au marché Russe. Comme je le précisais ici la semaine dernière, cet endroit est assez incroyable et excitant.

DSC01043Bienvenue au Marché Russe !

Phnom Penh possède plusieurs grands marchés, qui ressemblent très peu aux nôtres. Ce ne sont pas de petites places où des commerçants viennent poser leurs tables une fois par semaine. Ce sont plutôt des halles faites de bric et de broc, parfois couvertes, qui proposent des tas de trucs. Ils sont généralement permanents. Ici, on va beaucoup plus au marché parce que les choses y sont largement moins chères que dans les supermarchés, et surtout, on peut négocier.

Le marché Russe est très prisé par les étrangers (dont moi), parce qu’il est assez grand et adapté aux touristes. En effet, en plus des produits qu’on peut trouver dans beaucoup d’autres marchés khmers, il y a aussi pas mal de « souvenirs » : des figurines en bois, des tableaux, des bijoux « typiques »… On l’appelle ainsi parce que c’est ici que les dames russes faisaient leurs courses, du temps où le Cambodge était sous l’égide du pacte de Varsovie. Aujourd’hui on n’y croise pratiquement aucun russe, c’est assez décevant…

DSC01034Demandez mes vraies antiquités en plastique !

Il est organisé de manière assez logique et au bout d’un moment, il est difficile de s’y perdre. D’un côté on trouve les fringues, les tissus, bijoux, sacs, sculptures, les DVD, le high-tech… Mais aussi les produits ménagers, et les pièces détachées de scoot et de motos. De l’autre côté il y a la nourriture. On trouve des stands de fruits et légumes mais aussi de la viande, et pas mal de poisson. Phnom Penh et juste à côté du Mékong et du Tonlé Sap, donc on peut y trouver des poissons de rivières.

Au début, ça fait bizarre d’y trouver des marques très présentes en Europe, telles que H&M, New Look, Zara… Mais c’est en fait assez logique puisque ces vêtements sont confectionnés ici, ou dans les pays voisins. Il y a vraiment toutes sortes d’habits mais pour négocier, je n’ai pas vraiment de conseils. Certains vendeurs baissent très facilement les prix, d’autres sont plus difficiles et d’autres refusent catégoriquement. La zone des tissus est intéressante, parce qu’on peut y trouver des couturières confectionnant des vêtements sur commande à toute vitesse. Personnellement, je suis assez fascinée par les bijoutiers aux vitrines poussiéreuses exposant des tas de bracelets argentés. Mais comme il n’est pas trop recommandé de porter des bijoux ici, je n’ai jamais flanché. Enfin, pour ceux qui veulent s’acheter une console d’ancienne génération à la provenance douteuse, c’est l’endroit rêvé.

La zone nourriture est assez fascinante. On passe d’odeurs en odeurs, certaines rebutantes, certaines alléchantes. Si vous avez l’estomac fragile, je vous déconseille d’acheter de la viande sans être accompagné d’un connaisseur. Certaines mouches et certaines odeurs laissent un doute sur l’existence d’une quelconque chaine du froid. Et pour cause : la viande est souvent acheminée des abattoirs aux marchés en mobylette.

DSC01049Miam miam ?

Pour les fruits et les légumes, il est recommandé de ne rien acheter pelé. Les célèbres petites bananes sont, comme on me l’avait garanti, excellentes, et les mangues sont carrément à tomber. On trouve aussi des vendeurs d’épiceries et de produits secs.

J’aime le marché russe pour son atmosphère. Les couloirs sont si étroits et la marchandise si abondante que parfois, les sons semblent étouffés. Des tas de khmers viennent faire leurs emplettes ici. Et il suffit de faire un petit tour pour en prendre plein les yeux.

DSC01047

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s