Le musée des Confluences ouvre ses portes

[article publié dans le cadre d’un cours]

Le 19 octobre aura lieu l’inauguration du Musée des Confluences de Lyon. Le bâtiment, que les lyonnais voient évoluer depuis plusieurs années, pourra enfin accueillir du public. Et contrairement à ce que raconte la légende, il n’a pas été designé à partir d’un détritus jeté sur un bureau.

Un musée coûteux
Mais la plus grosse polémique c’est le prix de construction du bâtiment. Le budget initial a été multiplié par cinq, passant de 61 millions d’euros à 328,5. Des dépenses vues d’un très mauvais œil, notamment par les petits exposants.

La Canol, une association de contribuables lyonnais, a fait remarquer que les dépenses liées au musée représentaient un “record de France du dérapage”. Pierre Desroches, l’un de ses membres, a déploré :

Pour ces musées, les dépassements budgétaires sont de 35% à 90%. Pas 400%.

Sans compter que le bâtiment arrive avec six ans de retard.

Un nouveau musée dans le parc culturel de la région
http://liloodalas.cartodb.com/viz/48ba2cb8-86c4-11e4-a5fd-0e9d821ea90d/embed_map

Le musée des Confluences viendra s’ajouter à une collection collection de musées déjà conséquente au sein de la région. En tête, le musée de Grenoble qui a accueilli 285,923 visiteurs en 2012. Dans le top 10 des musées les plus visités de la région, Lyon n’en compte que deux.

Un score étonnamment bas pour une si grande ville. Reste à savoir si le Musée des Confluences va inverser cette tendance. Dès le 20 décembre, les visiteurs découvriront trois expositions temporaires.

Le mammouth de Confluence
C’est probablement la pièce la plus impressionnante du musée. Le mammouth de Choulans est arrivé il y a deux semaines dans la salle de l’exposition permanente “origine, les récits du monde”. Ce squelette n’a rien d’anodin pour les lyonnais. Beaucoup l’ont découvert au musée d’histoire naturelle Guimet, qui a fermé ses portes en 2007.

mammouth

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s