Quatre morts dans un attentat en Tunisie

[exercice de cours]

Quatre militaires sont morts dans un attentat en Tunisie, le mercredi 5 Novembre. L’attaque a eu lieu près de la frontière algérienne, alors que certains soldats revenaient de permission, quand d’autres y partaient.

Il s’agit de la première attaque suite aux élections législatives du 26 Octobre dernier. Les autorités avaient plusieurs fois dit craindre des attentats, dans un contexte politique pour l’instant instable. Le porte-parole du ministère Belhassen Oueslati a qualifié les agresseurs de « terroristes », en ajoutant que ceux-ci venaient des montagnes. Depuis fin 2012, les jihadistes embusqués dans les montagnes sont un problème sérieux pour l’armée tunisienne. Les combats se concentrent dans la région du mont Chaambi, dans le centre-Ouest du pays.

Des présidentielles sous tension

Des élections présidentielles doivent se dérouler le 23 Octobre : ce sera la troisième élection libre depuis la chute de Zine Ben Ali en 2011, durant la « révolution de Jasmin« . Suite à cet événement, le parti islamiste Ennahda avait été élu. Incapable de faire face aux problématiques du pays, le parti a appelé à la formation d’un gouvernement d’union. En effet, Ennahda n’a remporté que 69 sièges au parlement lors des dernières élections.

Compte tenu de l’instabilité politique et sociale et politique du pays, les autorités redoutent toujours de nouveaux attentats, d’ici les élections présidentielles dans dix jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s