Loose facebook #5 : Joyeux anniversaire !

Ah, les anniversaires, ce n’est plus ce que c’était. Avant, deux ou trois personnes s’en souvenaient, ça restait un jour banal, mais agrémenté de petites surprises inattendues. Aujourd’hui, si un ami ne vous souhaite pas votre anniversaire le jour dit, il ira rôtir en enfer. Parce qu’avec facebook, vos amis sont prévenus un jour à l’avance : ils n’ont donc pas le droit à l’erreur ! Mais le côté sournois de la chose, c’est que facebook intervient de deux manières différentes.

La première, c’est votre anniversaire dans la vrai vie. Comme dit plus haut, tout le monde est au courant donc tout le monde doit vous le souhaiter. Soudainement, le lycée/fac/bureau/astéroïde entier devient votre ami. En marchant dans les couloirs, vous collectionnez les « joyeux anniversaire ! » lancés à la volée. Sans compter tous ceux qui n’étaient pas au courant mais qui ont entendu leurs potes le dire alors vous le disent aussi : l’année dernière, je me le suis fait souhaiter par un inconnu –’.

De la même manière, sur facebook, ces petites marques d’affection pleuvent. Certains semblent même considérer ça comme leur B.A de la journée. Chaque soirs, ils consultent la liste des évènements, et tapent machinalement « happy birthday » sur tous les murs concernés. Alors vous allez me dire, pourquoi s’en plaindre ? Ce sont des marques de reconnaissances qui font plaisir à voir, qui rappellent qu’on est pas seul ! Sauf que la sincérité de ces deux mots laisse souvent à désirer…je m’explique : je doute que le type à qui je n’ai pas reparlé depuis le collège, et qui a fait de ma vie un enfer en se moquant systématiquement de mes cheveux, se soucie particulièrement du bon déroulement de ma journée. De même pour l’ex de mon copain, mon ancien prof de philo ou encore la petite peste qui me tirait les cheveux à l’école primaire (oui, toujours mes cheveux ! è_é). C’est, comme je le disais, un geste systématique. Face à cette avalanche de messages, il y a plusieurs façons de réagir :

-Il y a ceux qui sont pleins de reconnaissance (et pas pessimistes à l’égard de la nature humaine comme moi), et prennent soin de répondre chaleureusement à chaque messages. Et je déconne pas : l’une de mes amies a eu 200 messages le jour de son anniversaire, et elle leur a tous répondu, quels qu’ils soient. Si vous avez du temps, pourquoi pas ?

-Ou bien il y a ceux, comme moi, qui trouvent ça sympa mais bon pas super sincère. Alors perso, l’année dernière j’ai mis « j’aime » à chaque publication. Cette année, je me suis contentée de répondre à ceux qui m’avaient envoyé un truc original (et pas juste « A-B »).

-Et enfin, il y a ceux qui trouvent ça ptêtre bien sympa mais bon ça prend de la place quand même, et qui suppriment tout histoire que les gens ne puissent voir que les trucs intéressants à lire.

Cette réaction, ou celle d’avant, peut paraître impolie. Mais le robot joyeux anniversaire n’est pas pourvu d’une mémoire interne. Alors même si vous répondez « ta gueule connard » à chacune de ces personnes bien intentionnées, vous pouvez être certain que l’année suivante, vous aurez le droit à votre « joyeux anniversaire ! »

Smoutchis, Liloo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s